Droit commercial et des affaires
Le Cabinet dispose d’une compétence généraliste en droit des affaires, particulièrement en droit économique et commercial, contrats et contentieux commerciaux.
Nous accompagnons les entrepreneurs lors de la création de leurs sociétés, puis à tous les stades du développement des entreprises. Nous leur fournissons les conseils juridiques, documents contractuels et autres outils ou solutions juridiques utiles, et nous les assistons dans la gestion des litiges et contentieux qu’ils peuvent rencontrer.
Accompagnement des entreprises
Le Cabinet conseille, assiste et défend les entreprises et les créateurs dans le cadre de leurs activités et de leurs projets.
Nous rédigeons les contrats et documents juridiques destinés à encadrer leurs relations avec leurs clients, fournisseurs ou partenaires, en veillant à apporter la sécurité juridique nécessaire, limiter les risques de responsabilité et faciliter le recouvrement des factures.
Création de société ou d’activité
Le Cabinet rédige les statuts et prend en charge les formalités liées à la création des sociétés, que ce soit en cas de création pure ou de reprise d’une activité existante (acquisition de fonds de commerce ou artisanal, de parts sociales, de droit au bail, de clientèle, prise de participation, etc.).
Il négocie, révise ou rédige les contrats qui accompagnent le démarrage d’une activité : bail commercial, contrats de location ou crédit-bail de matériel, accords de distribution, de franchise, de partenariat, de confidentialité, contrats avec la clientèle et les fournisseurs, conditions générales de vente, de prestations de services, etc.
Nous aidons les entrepreneurs dans le choix du nom de l’entreprise ou de ses offres, en vérifiant sa disponibilité (raison sociale, nom commercial, enseigne, nom de domaine, marque…) et effectuons les dépôts de marque et propriété industrielle nécessaires à sa protection.
Contentieux commerciaux
Nous assistons nos clients et défendons leurs intérêts lorsqu’un litige les oppose à un partenaire, un fournisseur, un sous-traitant, un bailleur, un client, un concurrent, etc.
Nous les accompagnons dans les négociations en vue de parvenir à un règlement amiable des différends lorsqu’il est possible et opportun.
Si une action en justice ne peut être évitée, le Cabinet engage les procédures judiciaires devant les juridictions commerciales ou civiles compétentes. Il défend ses clients à tous les stades de la procédure en demande ou en défense.